Il y a dans la population un certain nombre de femmes Asperger, à l’extrémité du spectre de l’autisme, dont le syndrome se fait discret, presque invisible. Elles ont grandi avec une différence qui n’a pas été identifiée.
Lien vers l"émission radio de 54 minutes : https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/journal-d-aspergirl?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR04uVUn3ezRviTqzVTxKCNWqzFg5ZLwVaqE76JdqJTvN_0vFp43JMWG-pA#Echobox=1563782019
Lien vers les vidéos de Julie Dachez qui témoigne dans l'émission : https://www.youtube.com/channel/UCF-njLWFsgM97UGvScZqH4Q/videos
Malgré un sentiment de décalage permanent, ces femmes se sont adaptées au monde social, si bien que leur fonctionnement autistique est longtemps passé inaperçu.
Il est possible de lire sur la toile, leurs blogs, journaux intimes, billets d’humeur, échanges de conseils… Avec humour et sensibilité, elles racontent leur parcours avant et après le diagnostic, leur quotidien et leurs stratégies de survie dans le monde des « neurotypiques ».
A Paris, Nantes, et Montréal, avec les témoignages de Julie 31 ans, Floriane 23 ans, Lucila 45 ans, Julia 27 ans.
Et au Café rencontre Asperger Amitié, Myriam Sarbac, Lise Malézé, Aurore et Jeanne.