Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paroles de Vie

  • Journal d’Aspergirl : le syndrome d'Asperger vu de l'intérieur

    Il y a dans la population un certain nombre de femmes Asperger, à l’extrémité du spectre de l’autisme, dont le syndrome se fait discret, presque invisible. Elles ont grandi avec une différence qui n’a pas été identifiée.

    Lien vers l"émission radio de 54 minutes : https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/journal-d-aspergirl?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR04uVUn3ezRviTqzVTxKCNWqzFg5ZLwVaqE76JdqJTvN_0vFp43JMWG-pA#Echobox=1563782019

    Lien vers les vidéos de Julie Dachez qui témoigne dans l'émission : https://www.youtube.com/channel/UCF-njLWFsgM97UGvScZqH4Q/videos

    Malgré un sentiment de décalage permanent, ces femmes se sont adaptées au monde social, si bien que leur fonctionnement autistique est longtemps passé inaperçu.

    Il est possible de lire sur la toile, leurs blogs, journaux intimes, billets d’humeur, échanges de conseils… Avec humour et sensibilité, elles racontent leur parcours avant et après le diagnostic, leur quotidien et leurs stratégies de survie dans le monde des « neurotypiques ».

    A Paris, Nantes, et Montréal, avec les témoignages de Julie 31 ans, Floriane 23 ans, Lucila 45 ans, Julia 27 ans.

    Et au Café rencontre Asperger Amitié, Myriam Sarbac, Lise Malézé, Aurore et Jeanne.

    Lire la suite

  • Discours de Greta Thunberg à l'ONU septembre 2019

    Un des discours de Greta Thunberg avec qui j'ai marché lors d'une marche pour le climat à Paris en février 2019.

    Je recommande son livre co écrit avec sa mère où elle parle de sa vie, de sa dépression à 11 ans et au diagnostic d'autisme asperger d'elle et de sa petite soeur.

    Lire la suite

  • Pourquoi les Asperger sont-ils tout le temps fatigués ?

    Aujourd’hui, je vais vous parler de la fatigue. Je me suis souvent demandée pourquoi une banale conversation de quelques minutes, faire une course ou me retrouver dans un endroit bruyant pouvait m’épuiser bien plus qu’une journée de randonnée dans les hautes Alpes ou qu’un travail acharné sur quelque chose que j’aime particulièrement faire. Comme je m’intéresse à la physiologie humaine, j’ai longtemps cru que mon faible système nerveux et mes glandes surrénales épuisées étaient l’unique cause de cette fatigue et qu’il me suffirait de retrouver une bonne vitalité pour régler le problème. Ça, c’est avant que je ne découvre les particularités de mon cerveau.

    Source : https://www.philosophine.fr/asperger-fatigue/

    Lire la suite