Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2009

l'ongle long à l'auriculaire gauche

Je laisse pousser l'ongle de mon auriculaire gauche car c'est le seul qui ne se casse pas mais en cherchant bien, j'ai glané au fil du net des informations differentes sur la signification  de ce "rituel" :

Info ou intox ?

 

"C'est à l'origine une tradition chinoise liée à l'éclairage :
L'ongle ainsi allongé servait à récupérer les mèches de chanvre dans les lampes à huile.

Puis les "riches" se faisaient faire un faux ongle en argent, sorte de capuchon de la phalange, en guise d'outil accessoire des lampes à huiles. La tradition a fait que c'est devenu un bijou pour les mandarins, totalement éloigné de sa fonction d'origine, puis les "pauvres" ont gardé le petit doigt avec un ongle long, en guise d'outil d'appoint...

En revanche pour l'afrique, c'est différent !
Les nomades avaient pour habitude de faire du commerce et de vendre des étoffes aux peuplades sédentaires.
L'unité de mesure était "la main de Mercure" (statue de Mercure sur le port de Tyr). Les nomades avaient une toise sur laquelle il s "toisaient" leur main ouverte pour faire la "main de Mercure". Pour ajuster la longueur, il coupaient plus ou moins l'ongle du petit doigt !

La tradition de l'ongle long est resté, servant désormais d'outil d'appoint !"

 

"Une des raison, c'est pour ramasser la Cocaïne, moins chez les africains, mais plus chez les Européens et les Américains."

"Dans certains cas il semble que cet ongle soit un signe de statut social : je ne suis ni un paysan ni un travailleur manuel car dans ce cas mon ongle serait cassé ( signification enregistrée au TOGO).

Garder l'ongle du petit doigt long est difficile si on pratique un travail manuel.
En Afrique, c'est donc le signe de reconnaissance des intellectuels. "

"c'est un signe de reconnaissance pour des groupes d'un même gang
c'est aussi pour certaines familles de gitans un signe d' identité"

"En me rapprochant de la frontière syrienne, effectivement jai vu plus d'ongles d'auriculaires longs..

Mais en franchissant la vallée chretienne d'à côté, jai aussi observé le phénomène. ( comme quoi le chrétien libanais à la tendance facheuse à fustiger le syrien sans raisons .. enfin pour les raisons autres que l'on connait !)

En France, j'ai observé aussi l'auriculaire onglé mystérieusement chez une personne d'origine juive.

Faut-il en conclure qu'il nest pas question de religion dans cette "pratique", mais d'une tradition ?"

 

"La question de l'ongle ou plutôt l'interrogation quant à l'ongle à laquelle je me suis heurtée lors de ma quête de vérité...peut trouver réponse dans la réligion israélite ou plutôt une certaine approche philosophique de la vie...celle-ci consiste à affirmer que certains d'entre nous sont davantage penseurs que d'autres (sans aucun critère de supériorité mais simplement différenciation), pour cet raison ils ne se servent de leurs mains non pas pour construire ou oeuvrer manuellement selon le sens commun mais plutôt pour retranscrire leur pensées, savoirs et autre connaissances...et cet "appendice" à l'auriculaire ou sur l'ensemble des doigts doit leur rappeler quotidiennement d'une part qu'il est nécessaire de penser avant d'agir, d'autre part que leurs pensée doit être formulée avec un objectif social au bénéficie de tous et des suivants."

"c'est un signe de noblesse chez les chinois cela montre qu'il ne travaille pas de ses mains, dans les champs...

Dans la culture chinoise, si l'auriculaire dépasse l'articulation de la dernière phallange de l'annulaire, c'est signe de richesse.

Il est coutume chez les chinois d'avoir l'ongle de l'auriculaire le plus long de tous les ongles du corps. Parfois il peut atteindre plusieurs centimètres. La fonction principale de cet ongle permet de se curer le nez n'importe où, n'importe quand"

 

06:29 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2)