Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelle

  • Extrait Chemin de croix des troubles alimentaires (reprise Faim d'Existence Pâques 2018)

    Chemin de Croix des troubles alimentaires est un court  témoignage romancé de  qui pourrait prendre la forme d’un court livret, d’une jeune femme, Véra, anorexique-boulimique qui rencontre le Christ en suivant son chemin de croix.

    Il y a deux voix en elle qui s’entremêlent : celle qui l’attire vers l’autodestruction et le désespoir et celle de Dieu –qu’elle rencontre lors d’une révélation- qui tente de lui donner un chemin de vie et d’espoir et qui y parviendra.

    Cet ouvrage de fiction raconté à la première personne, narre les combats présents dans cette maladie, décrit les symptômes et est en définitive un témoignage de guérison chrétienne.

    Il fait également référence à l’anorexie sainte présente chez plusieurs religieuses connues qui ont pratiqué le jeûne et à des extraits bibliques qui concernent l’alimentation.

    Ce mal, très répandu et médiatisé n’a pas souvent été relié à un combat spirituel.

    Au final, c’est un message d’espoir pour tous ceux et celles qui souffrent de cette maladie ainsi que les accompagnants, parents et professionnels de la santé. 

    Lire la suite

  • Itinéraire d'un écrit ressuscité (1988-2003-2018)

    Ce blog est d'abord la concretisation d'un fantôme du passé : un roman rédigé à l'âge de 16 ans puis détruit  mais dont l'histoire est restée gravée dans mon crâne.

    En 2003, une quinzaine d'année plus tard, j'ai tenté de retranscrire cet écrit en m'efforçant de rester fidèle à mes mots et mes maux de l'époque tout en y ajoutant des éléments de ma vie adulte.

    Ce roman se présentait sous la forme d'une correspondance entre une adolescente mal dans sa tête et son corps et une jeune religieuse : il interrogeait la place du corps aujourd'hui ainsi que de la nourriture en lien avec la religion, la foi et la Bible et en particulier l'anorexie sainte.

    En 2018, j'ai voulu réduire cet écrit, qui est devenu une nouvelle et non plus un dialogue, mais les deux voix concomitantes chez une même personne qui relate un chemin de croix alimentaire.

    "Ce n'est pas un récit. C'est un roman parce que c'est une histoire rapportée"

     Nina BOURAOUI : Mes mauvaises Pensées

  • L'Ile de la résurrection

    Nouvelle écrite en avril 2017

    Lire la suite