Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 raisons de prendre des douches froides

Les douches froides ont leurs adeptes, surtout parmi les sportifs et ont même leur groupe facebook.

Personnellement, je suis adepte ; petite, ma mère me mettait en garde contre les risques pour les enfants de se bruler en se lavant ; du coup je prenais toujours des douches très tièdes voire froides, j'aimais aussi dormir en hiver quand il gelait avec la fenêtre ouverte. J'aime aussi manger froid plutot que chaud ; il faut vraiment qu'il fasse très froid et que je me sente gelée de l'intérieur pour changer ces habitudes.

Mais j'aime également les extrêmes comme les sources d'eaux chaudes en Islande, puis une douche bien fraiche.

Je partage ici un article d'un blog qui compte plusieurs articles sur le sujet mais on trouve pas mal d'autres articles de presse sur internet, vantant cette pratique.

 

 

1. Renforce le système immunitaire

En provoquant un mini-traumatisme à votre corps dans un milieu contrôlé et cela régulièrement, vous renforcez graduellement votre système immunitaire. En effet, le corps augmentera son métabolisme et activera son système immunitaire pour se réchauffer durant la douche. Les études montrent que les personnes qui s’exposent régulièrement au froid auront plus de globules blancs que celui qui ne l’est pas.

Au nord de la Finlande, il est couramment pratiqué de mettre son bébé dehors durant sa sieste. Il semblerait qu’ils deviennent moins susceptibles d’être malades. Pour citer l’étude en question :  « When ambient temperature decreased, the cooling rate of Tsk increased. Children slept longest outdoors when the cooling rate of Tsk was minimal. The basic idea was that outdoor sleeping promoted children’s health. » (Tourula, 2011)

Certains blogs parlent aussi d’une activité proche en Sibérie où l’on vide un seau d’eau froide sur la tête des enfants régulièrement. Ce soi-disant rituel s’appellerait « Rodnichok » (qui est en fait une région ou un centre qui propose un service d’installation et des séjours bon marché pour handicapés : http://fr.visitnovgorod.com/accomodat/rodnichok.html). Bref, je parle d’une rumeur, car je n’ai trouvé aucune source fiable pour cette histoire à part des blogs se basant sur d’autres blogs, etc. Si vous trouvez la ou les sources en question je me ferai un plaisir de changer immédiatement ce paragraphe.

Pour ma part, je ne suis pas tombé une seule fois malade en prenant ma douche froide quotidiennement, et cela même en hiver. Je ne peux que confirmer ce point !

2. Accélère la perte de graisse et tonifie les muscles

Ce bienfait est plus intuitif. Le corps à besoin de se chauffer massivement pendant l’exposition au froid pour préserver sa température interne. Pour cela, il devra utiliser plus d’énergie donc de calories. Une douche froide de 5 minutes peut faire perdre environ 150 calories. Cela représente 20 minutes de course et presque une heure de marche ! L’exposition à une température en dessous de 15 degrés active les tissus adipeux bruns qui sont une sorte de « bonne » graisse qui aide à augmenter la température corporelle. J’ai constaté par moi-même que mon corps est plus tonique. De plus, j’ai tendance à perdre plus difficilement ma masse musculaire même si je ne peux pas m’entraîner pendant 1 mois.

3. Ne plus avoir froid

Le fait de s’exposer régulièrement au froid habitue votre corps et le renforce. C’est exactement comme le vaccin où l’on injecte un virus affaibli pour que votre système immunitaire « apprenne » à se défendre. Donc si vous êtes frileux, prenez des douches froides réguliérement et vous ne le serez plus jamais

4. Meilleure circulation sanguine

Durant votre première douche, vous verrez votre peau devenir complètement rouge. C’est tout simplement que le contact du froid accélère les pulsations de votre coeur. Votre corps, attaqué, contractera ses vaisseaux sanguins et concentrera sa circulation dans les organes vitaux. Votre respiration sera plus rapide et ample et vos organes pourront faire le plein d’éléments nutritifs.

Si vos jambes sont lourdes, c’est-à-dire que le sang a du mal à remonter dans la partie supérieure du corps, trempez-les dans l’eau froide. Mieux encore, prenez une ou deux courtes douches froides dans la journée. Cela aura un effet de vasoconstriction qui diminuera le flux sanguin dans cette zone. Vos jambes devraient désenfler immédiatement.

5. Une peau plus ferme

Les pores de la peau se resserrent au contact du froid. Votre peau sera plus ferme, saine et douce. Elle ralentira aussi la production des radicaux libres ainsi que le vieillissement de votre peau. Cela est aussi valable pour les pellicules. Une bonne solution pour se débarrasser des pellicules sans produits chimiques. Je vous garantis que ça marche! C’est une pratique de beauté utilisée dans de nombreuses civilisations.

6. Des cheveux plus brillants

L’exposition à l’eau froide sur vos cheveux referma leurs écailles, c’est-à-dire que leur racine et leur bulbe seront mieux protégés. Non seulement vos cheveux seront plus brillants et lisses, mais le renforcement du bulbe préviendra aussi la chute des cheveux !

Il y a quelque temps, j’avais commencé à perdre mes cheveux. Je n’ai plus rencontré ce problème après ma première semaine de douches froides.

7. Un meilleur sommeil

On conseille régulièrement aux insomniaques de prendre des douches froides. Après le choc initial, le froid aide votre corps à se relaxer. Étant donné que le corps, avant de s’endormir, est au plus bas de la courbe de température corporelle, une douche froide vous permet de lui donner un coup de pouce avant de se coucher. Personnellement, je n’ai jamais eu de problème de sommeil donc je ne peux pas réellement vous dire si ça fonctionne. Attention, la douche froide ne vous endort pas, elle permet simplement à votre corps de se mettre dans un état favorisant l’endormissement.

8. Une plus grande énergie

À l’inverse, le fait de se jeter dans le froid, d’avoir son coeur qui accélère et de respirer comme un boeuf a un effet hyperénergisant. Après cette expérience, un café, 10 cafés ou encore 10 RedBull auront l’air d’être des somnifères. Les douches froides sont-elles les nouvelles concurrentes des énergisants ? Peu probable ! 

9. Un effet positif sur la dépression

Votre cerveau sécrète plus d’endorphines quand votre corps est exposé au froid. Ces neurotransmetteurs sont connus pour leur effet euphorisant et antidouleur. Le fait d’être amoureux augmente aussi la sécrétion d’endorphine. Les douches froides semblent aussi stimuler la production de noradrénaline qui est une hormone améliorant le bien-être et diminuant les symptômes liés à la dépression.

10. Diminue le stress et augmente la confiance en soi

En endurcissant votre corps avec ce petit traumatisme quotidien, vous augmentez sa résistance au stress. Sans parler de l’effet psychologique de trouver la force de se jeter dans le froid et la fierté de l’avoir fait en y sortant. Rien de mieux pour booster sa confiance en soi!

Le fait de commencer cette nouvelle habitude n’aura pas que des effets très positifs sur votre santé et votre esthétique, mais vous forgera aussi un mental d’acier.

11. …

Il y a encore de nombreux autres avantages de prendre des douches froides et je vous conseille fortement de vous renseigner encore. Je voulais terminer cet article sur une citation de Joel Runyon :

« If you can’t do something uncomfortable and difficult for 5 minutes in the shower, how the hell are you going to do something uncomfortable or difficult in real life? »

source

http://speedevelopment.com/10-raisons-douches-froides/

groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/469809579871128/

Les commentaires sont fermés.