Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Substituts de repas ou compléments alimentaires vegans

   

Les produits que je vais présenter ne sont aucunement destinés à des régimes amaigrissants ; ils conviennent aux personnes qui ne se nourrissent pas suffisamment pour une raison ou une autre (anorexie ou autre maladie, désintérêt pour la nourriture)  en compléments des repas ou pour remplacer un repas avec tous les nutriments nécessaires.

Il y a 2 ans en 2015, un blogueur Lionel Dricot (qui n'est ni un illuminé adepte du pranisme ni anorexique) présentait une étude assez complète des différents substituts à la nourriture traditionnelle (de type Soylent) disponibles en Europe mais peu d'entre eux avaient une version végane.

Le titre peut être trompeur car il ne s'agit pas d’arrêter de manger mais de se nourrir autrement avec un dosage optimal de nutriments :

https://ploum.net/est-il-encore-necessaire-de-manger/

Ayant perdu du poids suite à une période hyperactive où j'oubliais de manger par manque d'appétit et ne voulant pas, étant végétalienne, avoir recours aux substituts en pharmacie type fortimel ou clunitren tous à base de protéines de lait, je me suis intéressée à ce qu'il y avait sur le marché en version végane.

En revanche, mon étude porte uniquement sur 4 produits alors que le blogueur cité ci dessus avait fait une étude beaucoup plus élargie.

Avant de présenter les produits, j'aimerais partager quelques réflexions sur la nourriture de son article, si vous trouvez bizarre d'envisager un repas à base de poudre :

"Il est amusant de constater que la moindre remise en question de votre alimentation transformera tout votre entourage en diététiciens expérimentés prêts à vous apprendre la vie. Vous tentez un régime vegan ? Tout le monde s’inquiétera soudainement pour votre apport en vitamine B12, même ceux qui n’en avaient jamais entendu parler et ne s’en étaient jamais tracassés. Vous suggérez un menu végétarien ? L’être humain est soudainement “naturellement carnivore”, ce qui devrait clore tout débat.

Bref, la bouffe c’est sacré, c’est une religion. Remettre en question une vie d’habitudes alimentaires, c’est se heurter à la barrière de la foi, c’est dresser contre vous les ayatollahs de la tradition.

Mais au fond, quel est le rôle premier de la nourriture ? Réponse : apporter à votre corps une série de nutriments.

Est-ce qu’on ne pourrait pas optimiser cela en apportant au corps directement les nutriments dont il a besoin plutôt que de passer par un processus extrêmement complexe qui comporte l’achat de matériaux nutritifs, leur conservation, leur préparation, leur ingestion suivant un rituel bien codifié et le nettoyage final de tous les outils mis en œuvre ? (...)

Mais on ne sait pas mesurer précisément ce dont notre corps a besoin. Nous sommes différents.

En effet. Mais est-ce que la nourriture traditionnelle est meilleure en ce sens ? Avez-vous la moindre idée des nutriments que vous avez avalés au cours des dernières 24h ? Pire, notre alimentation traditionnelle a tendance à nous apporter trop de certains types de nutriments, pas assez d’autres et également nous faire ingérer des substances non-nécessaires qui peuvent s’avérer nocives (les pesticides, certains conservateurs ou additifs, …).

Si vous avez commencé votre journée avec une tartine au choco, un café, pris un sandwich et un coca à midi avant de finir avec un spaghetti bolo, pouvez-vous réellement affirmer que votre alimentation a été plus saine qu’une personne qui a passé toute la journée avec du Soylent ? Est-ce réellement préférable de manger des céréales le matin, une salade à midi et un menu trois services au restaurant le soir ? La réponse objective est que vous n’en savez rien, vous vous fiez à vos sensations pour savoir ce qui est bon pour vous.

Mais le repas a également une fonction sociale !

Est-ce que vos trois repas par jour ont une fonction sociale ? Vraiment ? Si c’était le cas, les fast food, les sandwichs n’existeraient pas.

Historiquement, le fait de se nourrir prend tellement de temps qu’il est devenu traditionnel d’associer ce temps perdu avec d’autres fonctions : sociabiliser, se reposer le corps et l’esprit. Mais il n’existe aucune corrélation avec les repas autre que l’habitude. Dissocier les repas peut même être une excellente chose. Il m’arrive souvent d’être concentré et productif mais que mon corps aie faim. Cela me force à m’arrêter, à prendre une pause, cassant mon rythme. Plus tard, lorsque mon esprit sera fatigué, je culpabiliserai à l’idée de prendre une seconde pause.

Mais manger est un plaisir. La cuisine est un art.

Manger peut en effet être un plaisir pour certains. Il existe également des gens pour qui manger est tout simplement une corvée nécessaire à la vie. D’autres qui l’apprécient quand ils ont le temps mais qui ont d’autres priorités dans la vie. Si manger est un plaisir pour vous, pourquoi ne pas accepter que d’autres s’en passent ? Il existe des milliers de façons pour les humains d’exprimer leur art et chaque individu a le droit de choisir ce qui lui convient. Après tout, la fécondation in-vitro n’a jamais menacé votre sexualité.

Mais…

Bref, n’ayant jamais été particulièrement attiré par la nourriture, le concept de Soylent m’a tout de suite plu et j’ai décidé de le tester. Soylent n’est pas encore disponible en Europe mais la formule étant  ouverte et libre , beaucoup de startups s’en sont inspiré."

                                                                     

 

   Mes avis :

D'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas suivi la recette proposée (la poudre dans un shaker avec de l'eau) mais j'ai mélangé les poudres avec du lait végétal et du yaourt de soja et la plupart du temps en complément d'un repas et non en substitut donc la perception de satiété ne doit pas être la même. Je me suis également amusée à le mélanger (1 cuillère au lieu des 3,5 nécessaires pour remplacer un repas) à des fruits rouges congelés et du lait d'amande dans un blender pour faire une glace vegan "maison".

 

JAKE

 

J'ai choisi le "Jake original" à la vanille, le seul gout disponible, il y a aussi une version "light" et une version "sport".

Il est sans lactose et sans soja , il est à la base de protéines d'avoine, pois et huile de coco, il ne convient donc pas aux régimes sans gluten.

Le site propose pour le première commande, un sachet pour gouter avec les frais de port offerts pour 4,95 euros.

Aux niveaux ingrédients et nutriments ça donne ça (je vous laisse le soin de la traduction depuis l'anglais) :

Oatmeal (gluten), pea protein isolate, sunflower seed oil, maltodextrin, dextrose, omega-3 concentrate fat powder, inulin, sunflower oil, tripotassium citrate, calcium citrate, flavour, choline hydrogen tartrate, anticaking agent: silicon dioxide, salt, dipotassium phosphate, magnesium carbonate, lycopene powder, sweetener: sucralose, l-ascorbic acid, menaquinone-7, nicotinamide, dl-alpha-tocopheryl acetate, zinc oxide, calcium-d-pantothenate, manganese gluconate, cupric sulfate, riboflavin, pyridoxine hydrochloride, thiamine mononitrate, retinyl acetate, pteroyl-monoglutamic acid, chromium chloride, sodium iodide, sodium molybdate, sodium selenite, d-biotin, phylloquinone, cholecalciferol, cyanocobalamin.

Calories 667 kcal 33%
Fat 22.3 g
Saturated 2.9 g
Monounsaturated 4.6 g
Polyunsaturated 10.6 g
Omega 3 fatty acids 1.6 g
Omega 6 fatty acids 7.8 g
Carbohydrates 70.0 g
Sugars 8.0 g
Fiber 9.9 g
Protein 40.0 g
Salt 1.7 g
Vitamin A 266.7 μg 33%
Vitamin D3 3.3 μg 67%
Vitamin E 6.0 mg 50%
Vitamin K1 25.0 μg 33%
Vitamin K2 25.0 μg 33%
Vitamin C 26.7 mg 33%
Thaimin 0.4 mg 33%
Riboflavin 0.5 mg 33%
Niacin 5.3 mg 33%
Vitamin B6 0.5 mg 33%
Folic acid 66.7 μg 33%
Vitamin B12 0.9 μg 37%
Biotin 16.7 μg 33%
Pantothenic acid 2.0 mg 33%
Choline 154.0 mg

 

Lycopene 8.8 mg

soit un repas à un peu moins 700 calories  avec le tiers des besoins des besoins journaliers.

Le souci est que comme notre blogueur, je trouve le gout assez chimique et infâme et il n'y a qu'une saveur disponible la vanille. Le prix d'un repas équivaut à 3,50 euros.

J'ai réussi à finir le sachet grâce à des bananes écrasées et un mélange d'Eveil du Bouddha maca/vanille.

Lien : https://jakefood.com/

JOYLENT devenu JIMMYJOY (Pays Bas)

 

Il y a la version végane et non végane. J'ai choisi la végane à la vanille, car c'est le gout que je préfère et pour comparer avec Jake. Il existe aussi saveur banane, chocolat ou fraise.

Il est à base de protéines de riz, chanvre, soja et avoine (donc gluten)

La commande minimum est de 5 sachets pour 30 euros soit 6 euros le sachet et 2 euros le repas.

J'ai eu droit en prime à un grand shaker gratuit.

J'ai beaucoup aimé le gout et la texture de ce produit, vraiment très agréable et rassasiant.

On notera qu'il est plus intéressant nutritionnellement que le Jake, il est notamment enrichi en vitamine D, potassium, phosphore, zinc ou manganèse où il dépasse nettement les 33% des apports journaliers recommandés pour un repas.

Ingredients:
oatmeal (gluten)
, Jimmy Joy Vitamix (maltodextrin, sodium citrate, sel, choline bitartrate, calcium
carbonate, magnesium oxide, vitamin C, vitamin E, chromium chloride, niacin, vitamin A, sodium fluoride,
pantothenic acid, potassium iodide, vitamin D3, vitamin B12, biotin, folic acid, vitamin K1, riboflavin, copper
sulphate monohydrate, vitamin B6),
soy flour
, vegan protein mix (
soy protein
, hemp protein, rice protein,
banana flavour, sweetener: sucralose), ground flaxseed, bananapowder.
 
 
Nutriments en anglais et néerlandais :
 
 
  • Energie/Energy
  • (par 100g et par repas)
  • 405kcal /700 kcal
  • Vetten/Fat : 9g/ 15g
  • Waarvan verzadigde vetzuren/Of which, saturated fat :1,5g/2,5g
  • Enkelvoudig onverzadigde vetzuren/Monounsaturated fat : 2,5g/4,3g
  • Meervoudig onverzadigde vetzuren/Polyunsaturated fat : 5,2g/9g
  • Koolhydraten/Carbohydrates : 50g/86g
  • Waarvan suikers/Of which, sugars :6g/10g
  • Vezels/Fibre : 8g/13g
  • Eiwitten/Protein : 26g/45g
  • Zout/Salt : 0,3g/0,5g

*(178g Jimmy Joy + 500ml water)

  • Vitamines/vitamins per portie**/par 100g puis par repas
  • mineralen/minerals
  • Vitamine A : 173 μg/300 μg 37%*/21%
  • Vitamine D : 1,45 μg/29%* 2,5 μg/50%*
  • Vitamine E : 2,3 mg/19%* 4 mg/33%
  • Vitamine K : 14,4 μg/19%*25 μg/33%*
  • Vitamine C : 15,4 mg/19%* 26,6 mg/33%
  • Thiamine : 0,46 mg/41%*0,8 mg/72%*
  • Riboflavine : 0,26 mg/19%* 0,45 mg/32%
  • Niacine : 3,1 mg/19%* 5,4 mg/33%*
  • Vitamine B6 : 0,26 mg/18%* 0,45 mg/32%*
  • Foliumzuur/Folic Acid : 38,5 μg/19%* 66,6 μg/33%
  • Vitamine B12 : 0,48 μg/19%* 0,83 μg/33%*
  • Biotine : 9,6 μg/19%* 16,6 μg/33%*
  • Pantotheenzuur/Pantothenic acid : 1,15 mg/19%* 2 mg/33%*
  • Kalium/Potassium : 576 mg/28%* 996 mg/50%*
  • Chloride : 153 mg/19%* 265 mg/33%*
  • Calcium : 160 mg/20%* 270 mg/33%
  • Fosfor/ Phosphorus :300mg/42% 519 mg/74%*
  • Magnesium : 72 mg/19%* 125 mg/33%*
  • IJzer/Iron : 4,3 mg/30%* 7,4 mg/53%*
  • Zink/Zinc : 2,3 mg/23%* 4 mg/40%*
  • Koper/Copper : 0,19 mg/19%* 0,33 mg/33%*
  • Mangaan/Manganese : 1,2 mg/60%* 2,1 mg/104%*
  • Fluoride/Fluorine : 0,7 mg/20%* 1,2 mg/33%*
  • Seleen/Selenium : 11 μg/20%* 19 μg/35%*
  • Chroom/Chromium : 7,5 μg/18%* 13 μg/32%*
  • Molybdeen/Molybdenum : 38 μg/76%* 66 μg/132%*
  • Jood/Iodine : 28 μg/19%* 48 μg/32%*
  • **(178g Jimmy Joy + 500ml water)
  • *% van de dagelijkse referentie-inname voor vitaminen
  • en mineralen
  • *% Daily value (based on a diet of 2000 kcals)

Lien : https://www.jimmyjoy.com/

 

 

FORCE ULTRA NATURE “Boutique vegan spécialiste de l'alimentation Bio & Crue” 

 

Je garde mon préféré pour la fin, Force ultra nature est un magasin français qui propose pléthore de produits, poudres pour se complémenter ou pour les sportifs ainsi que des barres de superaliments.

J'y ai gouté 2 produits faisant office de remplacement de repas :

MRM Veggie Meal Replacement

Il existe saveur vanille et moka, les deux sont savoureux et aux ingrédients interessants comme des probiotiques.

Ils sont vendus par grosse boite de 1kg pour 55 euros.

  • Substitut de repas vegan
  • Riche en enzymes, en probiotiques, en vitamines et en minéraux
  • Mélange de protéines de pois, de riz brun, de riz noir et de graines de lin.
  • Haute teneur en acide alpha-linolénique
  • Sans parfum, ni colorant, ni édulcorant artificiel
  • Sans allergène, sans gluten et sans cholestérol

 

Une portion de Veggie Meal Vanille offre une gamme complète de micro et de macro nutriments fournissant tous les acides aminés essentiels dont le corps a besoin pour être en bonne santé.

Veggie Meal Replacement Vanille, vous assure des repas équilibrés grâce à un excellent mélange de légumes et de fruits offrant un indice ORAC de 1000 unités ainsi que de nombreux probiotiques et enzymes soigneusement sélectionnées pour leur valeur nutritionnelle. Très digeste, le Veggie Meal de MRM permet d'obtenir un microbiote intestinal qui sera 5 fois plus résistant.

Veggie Meal goût Vanille est une excellente source de fibre (8 g par portion) et d'oméga-3, grâce à une combinaison de 1,4 g d'acide alpha-linolénique (ALA) et de 32 mg d'acide docosahexaénoïque (DHA) et d'acide éicosapentaénoïque (EPA) par portion.

Ce substitut de repas vegan complet à la Vanille conviendra parfaitement aux personnes souffrant de cholestérol ou d'intolérance alimentaire au lait ou au gluten. En effet, Veggie Meal Vanille de MRM ne contient ni lactosérum, ni OGM, ni protéine de soja ou d’origine animale. C'est donc une alternative saine aux plats préparés industriels.

 

En revanche, l'apport calorique est spécifié pour une cuillère de 47g, ce qui fait un repas trop léger au niveau calorique, et la dose de protéines est trop élevée (sauf peut être pour les sportifs)si on utilise comme pour Jake ou Jimmyjoy, 3,5 cuillères pour remplacer un repas complet (pour tous les substituts une grosse cuillère est fournie pour le dosage). Il vaut mieux alors les utiliser pour compléter des repas trop légers ou déséquilibrés.

 

Lien pour les apports nutritionnels : https://www.forceultranature.com/fr/proteines-vegetales/409-veggie-meal-vanille.html?search_query=meal+replacement&results=2

 

ILLUMIN8 Mocha (existe en version chocolat, Mocha et vanille)

Avec l'Illumin8 Mocha de Sunwarrior, couvrez la majorité de vos besoins nutritionnels de base avec les super-aliments comme le baobab, les graines de chia, de lin, le riz complet, le kelp, le basilic tulsi, la goyave et la noix de coco pour en nommer quelques-uns.
Des protéines saines, les meilleurs glucides sans gluten, des sources de lipides sains, des minéraux, des fibres, des vitamines naturelles, des enzymes et des probiotiques, tous ces éléments nutritionnels sont réunis dans Illumin8 au Mocha.

Le prix est de 59 euros pour une boite de 1 kg.

Bénéfices de l'ILLUMIN8 Mocha de Sunwarrior

Son complexe de protéines, graines germées et super-aliments vous fournira  :

  • des protéines provenant de pois jaunes, de riz brun, de chia, de lin et de choux
  • de bons glucides, complexes sans gluten grâce à l’amarante, le quinoa, les pois chiches et les germes de lentilles,
  • de bons gras grâce au chia, au lin et à la noix de coco,
  • des vitamines provenant exclusivement d’herbes biologiques, d’huiles essentielles et des meilleurs super-aliments,
  • des minéraux d’origines végétales, nous privilégions des plantes provenant de fonds marins naturels et épargnés par la pollution moderne, pour des oligo-éléments riches en acide fulvique.
  • des fibres grâce au baobab, au chia et au lin qui offrent à la fois des fibres solubles et insolubles ainsi que des antioxydants,
  • des enzymes spécialement adaptée afin d’optimiser l’absorption de chaque nutriment
  • un milliard de probiotiques.


L'Illumin8 saveur Mocha de Sunwarrior contient des ingrédients idéals pour garder des muscles parfaitement approvisionnés en protéines, ressentir un réel bienfait corporel, gagner de l’énergie, nourrir ses cellules, nettoyer et hydrater en douceur son organisme.

Conseils d’utilisation

Mixez, secouez ou mélangez une portion (40g) d'Illumin8 chocolat avec votre repas ou votre boisson préférée (nous privilégions les laits végétaux, mais ça c’est à vous de choisir !). Une fois que votre boisson est prête, essayez d’ajouter des fruits, des légumes, des super-aliments, des épices, de la glace afin de créer des smoothies uniques et délicieux.

Ingrédients

Protéine de pois*, graines de lin brun*, cacao*, graines de chia*, extrait de noix-de-coco*, arôme chocolat*, arôme vanille*, gomme de guar*, protéine de riz brun*, baobab*, aquamin (calcium et magnésium marin), sel ancien, cannelle*, kelp*, stévia*, probiotiques (1 milliard), oligo-éléments, graines germées en poudre (amarante*, pois chiche*, lentilles*, quinoa*), mélange de vitamines (basilic*, rocou*, amla*, vitamine K2 du geraniol et farnesol, goyave*, citron*, sesbania*, vitamine D3, vitamine B12), mélange d’enzymes (champignons, bromélaïne, lippes, phytase, cellulase, pectines, hemicellulase).
* Produits issus de l’agriculture biologique.

Valeurs nutritionnelles Illumin8 Mocha Pour une portion de 40g
Energie 160 Kcal
Protéines 19 g
Lipides
  dont saturés
3,5 g
1 g
Glucides
  dont fibres
  dont sucres
13 g
2 g
5 g
Cholestérol 0 mg
Potassium 320 mg
Sodium 20 mg
Vitamine A 50 %*
Vitamine B6 200 %*
Vitamine B12 200 %*
Vitamine C 50 %*
Vitamine D 100 %*
Vitamine E 50 %*
Vitamine K 50 %*
Calcium 25 %*
Thiamine 130 %*
Riboflavine 120 %*
Niacine 50%*
Folate 50%*
Biotine 50%*
Acide pantothenic 50%*
Iodine 50%*
Zinc 15%*
Sélénium 15%*
Chromium 15%*

*Apports journaliers basés sur un repas de 2000 kCal

 

Le gout est très bon, ca donne envie de se faire des milkshakes végétaux au café tous les jours !

Même remarque que pour le Veggie meal vanille, un dosage d'une cuillère n'est pas assez pour remplacer un repas, le dosage de protéines étant moindre, on peut facilement multiplier les cuillères à au moins 3,5 grosses cuillères.

L'apport en zinc, sélénium et chrome est faible mais il est très dosé en vitamine B6, B12 (la vitamine tellurique pour les vegans), thiamine et riboflavine.

Lien : https://www.forceultranature.com/fr/proteines-vegetales/315-illumin8-mocha-sunwarrior.html

 Depuis deux ans, il y a énormément de substituts de repas  vegans (voyez sur google, on s'y perd), à vous de trouver celui qui vous convient le mieux, suivant vos besoins et vos gouts.

Je vous souhaite un bon appétit ! Et n'oubliez pas la "vraie" nourriture !

Écrire un commentaire

Optionnel