Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etre vegan, c’est dur?

En France, (ou à l’étranger quand on rencontre des français), je ne vais pas vous refaire une liste exhaustive des conneries qu’on peut entendre quand on annonce qu’on est végétarien ou végan. Et où tu trouves tes protéines (merci à http://mercivegan.fr/proteines-vegetales), et t’es extrémiste,  mais globalement, pour résumer, les gens sont plutôt distants et vont essayer, soit de se donner des airs supérieurs en faisant remarquer quEUX, ils aiment la nourriture, ou vont essayer de vous expliquer (parce qu’ils sont gentils) que ça ne rime à rien ce que vous faites (ou plutôt ce que vous ne faites pas); au mieux, ils vous regarderont poliment comme une illuminée, un peu comme si vous annonciez tranquillement à table que vous cuisinez en dégustez vos ongles de pieds après une bonne rando et que vous adorez ça.

 

Mais donc, heureusement y a pas que les Français dans la vie, sinon au niveau des droits des animaux on en serait encore à se demander si les vaches ont plus de sensibilité que les carottes (d’ailleurs c’est encore un peu le cas). Et la plupart des gens dans le monde sont assez réceptifs quand on leur dit qu’on évite certains aliments par respect pour les animaux.
Malheureusement, ça n’empêche que ça reste un mode de vie très éloigné de celui d’énormément de gens, que ce soit en Amérique Latine ou dans les pays de culture occidentale. Je ne sais pas si vous vous souvenez de l’histoire de Sophie, notre très estimée gastronome lyonnaise; mais juste avant qu’elle ne fasse sa Française, le touriste Australien (qui était d’ailleurs très sympa mais ce n’était pas le sujet) nous faisait remarquer que tout ça c’était très bien, mais quand même, c’est dur.

 

Et c’est souvent comme ça, les gens pensent que c’est dur. Et ça, c’est plus ou moins universel; enfin je l’ai constaté chez tout le monde, que ce soient les Français, les autres occidentaux, les Brésiliens ou les Boliviens (qui sont très différents). Encore une fois, il y a une grosse différence entre les français et les autres, mais c’est une différence culturelle qui ne change rien au fait que les uns comme les autres, finalement, pensent que « c’est dur ». Les français, eux, vont se dire que décidément, qu’est-ce qu’ils sont cons ces vegans de se priver de délicieux paté en croûte, halala quelle imbécillité pas possible, alors que c’est bon la nourriture quoi merde !!

Alors qu’un Bolivien par exemple, aura une attitude réellement respectueuse, mais pas le respect « à la française », (du genre « on respecte les végétariens » dans le sens : on les tolère parce qu’on leur a expliqué que le pâté en croûte c’était bon, mais c’est des imbéciles de végétariens, ils écoutent pas le bon sens, alors comme il faut pas de mettre sur la gueule à table, on les tolère en leur disant « je respecte votre opinion », comme ça ça permet de passer à autre chose et de ne surtout pas en discuter).

Non, eux, ils respectent vraiment.

Bon évidemment je force le trait hein, il faut nuancer mes propos. Mes compatriotes ne sont pas tous des crêtins de beauf qui ne comprennent rien et ont le cerveau trop rempli de pâté de tête pour réfléchir, et la Bolivie compte aussi, comme toute nation et comme tout groupe humain, son lot d’abrutis et de lourdingues. J’espère ne pas vous instruire en vous informant qu’on rencontre des gens super et des cons partout.

 

Mais globalement, voilà, souvent nous est arrivé, à moi et Alderanan, de nous retrouver en face de gens qui nous regardaient avec des yeux pleins d’admiration pour une telle abnégation morale ! Et là on se sent un peu gêné parce qu’on pense qu’il n’y a vraiment pas de quoi. Parce qu’on ne mange pas de viande, ni de poulet (en Amérique du Sud et surtout en Bolivie, le poulet n’est pas de la viande, allez comprendre), ni de poisson, ni d’oeufs, ni ceci ni cela, ce qui réduit drastiquement nos possibilité alimentaires, du moins dans leur esprit.

Il y a peut-être des aspects purement pratiques à cela. Au niveau alimentaire, on peut dire que globalement ce n’est pas facile d’être végan en Amérique du Sud(1). Même quand on rencontre des végans du coin, c’est pas évident.

Mais il n’y a pas que cet aspect, puisque les touristes que nous rencontrons ont aussi l’air de trouver ça vraiment difficile d’être végan, alors qu’ils viennent de pays dans lesquels, d’une part, l’offre en produits végans est plus large et facilement accessible qu’en France; et d’autre part, le véganisme est beaucoup mieux accepté socialement. Pour revenir à notre ami Australien, il avait l’air de trouver ça trop difficile, alors qu’il vit à Sidney, un endroit où ça parait relativement aisé d’être végan (comparativement à la France par exemple), et en plus il est culturiste, donc il a  probablement l’habitude de contrôler ce qu’il mange et de se nourrir sans forcément se laisser guider passivement par des envie de gras et de sucré.

 

C’est que pour la plupart des gens, le régime végétalien parait vraiment drastique. Beaucoup plus que n’importe quel régime amincissant totalement carencé en à peu près tout, et que les gens n’hésitent pourtant pas à suivre au mépris des désagréments qui vont avec: par exemple, un régime hyperprotéiné, c’est pas très riche en saveurs et même carrément écoeurant, ça fatigue énormément, ça fait puer de la gueule sévère, c’est très dangereux pour la santé et ça ruine le portefeuille, mais pourtant il faut voir le succès de régimes comme par exemple le régime Dukon.  Alors que l’alimentation végane coûte moins cher, on se sent plutôt en forme(2), on découvre de nouvelles saveurs, on sent bon,  et on a plutôt l’impression d’améliorer sa santé plutôt que de la ruiner. Et surtout, on se sent une personne meilleure (heu… pas seulement au niveau des odeurs corporelles), plus en accord avec soi-même, ce qui est le but principal.

Et pourtant, être végan parait très difficile aux gens, alors que le régime Dukon leur parait au contraire très facile. Son succès est d’ailleurs dans sa prétendue facilité: il permettrait de maigrir « sans effort » (je ne pense pas que suivre un tel régime ne demande pas d’efforts, mais ça épargne en tous cas l’effort de chercher à savoir ce qu’on mange, à acquérir les connaissances nécessaires en nutrition pour équilibrer son alimentation, ce qui permettrait de résoudre durablement ses problèmes de poids, m’enfin moi j’dis ça, j’dis rien).

 

Peut-être que la facilité des « régimes » est justement ce qui les rend absurdes et nuisibles: le fait qu’ils soient temporaires. Qu’après qu’on ait fini le régime, on reprenne les habitudes de vie qui nous ont rendu gros, et que donc, on regrossisse. Donc pas de panique, se priver de confiture de fraise ou de tarte aux pommes ne veut pas dire qu’on en mangera plus jamais, juste qu’il faut s’en passer le temps… Le temps d’être mince. On en remangera au moment où l’on sera en train de redevenir gros…

Enfin, je ne vais pas m’étendre sur l’agacement que provoque en moi la simple idée de régime. Mais voilà, l’idée c’est qu’être végétalien, c’est pour la vie.

 

Et c’est vrai que quand on devient végétarien, ça peut paraître un peu effrayant: l’idée de se passer de tel ou tel aliment pour toujours. C’est à dire: sans aucune exception et sans jamais cesser de l’éviter. Je me souviens que quand je suis devenue végétarienne, je ne savais pas très bien si j’étais en  train de devenir végétarienne ou non. Parce qu’il y avait des aliments que j’aimais bien, qui étaient associés pour moi à des ancrages positifs, ou dont le goût m’était particulièrement agréable; et je me demandais si j’étais prête à m’en passer définitivement. A ne plus jamais mettre tel aliment dans ma bouche et sentir son goût, et ceci pour le restant de mes jours…

Puis, j’ai oublié. Je ne m’en suis souvenue que récemment, et l’idée que des problèmes aussi futiles aient pu me préoccuper m’a fait sourire . C’est typiquement ce qu’on pourrait appeler un problème d’omnivore: cela parait important pour quelqu’un qui mange de la viande, mais pour un(e) végétarien(ne), ça ne l’est pas… Ca ne l’est plus. Je ne sais même plus quels aliments provoquaient en moi cette ambivalence par rapport au végétarisme. Je crois me souvenir d’un goût très prononcé pour la viande peu cuite, un aliment qui provoque aujourd’hui en moi un dégoût viscéral. Je me souviens aussi que j’aimais bien les surimis. Les goût évoluent beaucoup une fois qu’on a changé ses habitudes.

 

Mais en même temps je savais très bien que je ne m’engageais à rien, enfin je m’engageais qu’avec moi-même, si j’avais un jour envie de viande crue, j’en remangerais, mais ça n’arrivera très vraisemblablement jamais.

Je ne me suis jamais sentie frustrée de ne plus manger ces aliments. J’ai cessé de les manger quand je ne profitais plus de mes repas parce que je voyais dans mon assiette un morceau de cadavre de vache, ou un agglomérat de cadavres de poissons compacté.

 

Puis, j’ai aussi arrêté les oeufs, puis produits laitiers, et j’ai mis un peu plus de temps, parce que les produits réalisés à partir de crème de lait de vache ont un goût bien particulier qui est souvent connoté de façon assez positive. Mais cette fois, je savais que les choses se feraient d’elles-même. Après tout, le lait des mères ne devrait-il pas aller à leurs petits?

 

Mais mais mais… Se passer de lait de vache et de viande ne suffit pas pour être végan! Car oui, le vegan ne FAIT pas des trucs vegans, le vegan EST vegan.Donc il faut aussi boycotter le cuir, voire même selon certains, se débarasser de ses vieilles grolles en peau d’animal mort, et il faut aussi se passer de miel. Ben oui, puisqu’on est végan. Il faut.

 

C’est justement là le piège, qui fait apparaître le véganisme comme un truc impossible, réservé à une élite. Je le voyais un peu comme ça quand je commençais à être végétarienne. Beaucoup de gens le voient ainsi et c’est dommage parce que les animaux sont perdants là-dedans. Pour les gens, on est végan, donc on a pas le droit de porter tels vêtements, d’acheter tels produits, de consommer telle nourriture.

Mais c’est une vision faussée de la réalité puisque ce qui définit justement le mouvement végan, et ce qui lui donne sa force et son intérêt, c’est qu’il est composé de plusieurs personnes qui ont adopté les mêmes habitudes de vie, de sorte qu’il a fallu mettre un nom dessus, définir un concept.

 

Un article minable écrit par un tocard se faisant appeler journaliste décrivait le véganisme en disant que les végans ne mangeaient pas ceci, pas cela, boycottaient le cuir, la soie et la laine… Et terminait par « et ils ne vont même pas au marineland! ». Incompréhension typique d’un sous-doué notoire: les végans n’ont pas à se priver d’aller au Marineland, puisque n’importe quel végétarien trouverait absurde d’aller payer pour voir de pauvres cétacés sauter dans un cerceau alors que leur place est dans l’Océan. Ca ne viendrait jamais à l’esprit d’un végan d’aller voir un tel spectacle qui ne lui inspirerait qu’indignation et dégoût Mais pour le journaliste, ne pas aller au Marineland, se priver d’un truc aussi mégacool de la mort, ça fait partie des conditions pour être végan, donc les végans doivent se priver de voir des dauphins qui sautent dans des cerceaux.

 

Je ne boycotte pas le cuir parce que je suis végane, mais je m’appelle végane parce que je suis dans une dynamique de pensée qui fait que je vais d’embler exclure le cuir (et les marineland). Le cuir c’est de la peau d’animal mort et je ne veux pas en acheter. Je n’ai pas besoin d’un règlement qui me dise ce que je dois éviter ou ce que j’ai le droit de consommer. D’ailleurs, quand plusieurs végans ne sont pas d’accord à propos de tel ou tel produit, ça chie des bulles, parce qu’untel va estimer que ce n’est pas végane d’utiliser telle marque de stylo, et unautretel va lui répondre que toutes les marques de stylo testent leurs encres sur les animaux, pas plus celle-ci qu’un autre et qu’on est pourtant bien obligés d’utiliser des stylos(3). De même, je me suis faite sévèrement engueuler sur un forum parce que je prenais de la B12 en ampoules buvables fabriquées par un labo, et les labo, c’est le Mal.

 

Pourtant, les végans qui utilisent des stylos ou qui boivent des ampoules de B12 ne sont pas moins végans que ceux qui ne le font pas. On est végane à partir du moment où l’on essaie de vivre sans exploiter les animaux (c’est la définition de la Vegan Society, reprise d’ailleurs par la Société Végane bien de chez nous(4)). Et on essaie de vivre sans exploiter les animaux à partir du moment où l’on a une certaine perception de l’animal. Cette perception est difficile à définir clairement, mais on pourrait dire qu’un végane est quelqu’un qui voit dans l’animal un autre, un être sensible, quelqu’un qu’il n’est pas moral d’utiliser comme un moyen, un individu qui a ses propres objectifs de vie.

 

C’est pour ça qu’être végan est facile. Parce que chaque aménagement que l’on fait dans sa vie, quand on devient végane, on le fait pour une raison bien précise, qui est notre façon de voir le monde; et on le fait d’une façon bien précise, qui est la notre, et pas celle des autres. Untel gardera ses vieilles chaussures en cuir par souci écologique, tel autre finira par les changer parce que sa réprobation contre le cuir l’emportera sur ses convictions écologiques. Mais les deux auront en commun de considérer que ces chaussures ont été faites avec la peau d’un animal qui désirait vivre, et qui font qu’on est pas tout à fait à l’aise avec des chaussures en cuir, même si on exclut le besoin de paraître cohérent aux yeux des autres (qui est aussi variable chez chaque individu).

 

Etre vegan est facile parce que c’est simplement appliquer à son mode de vie sa vision du monde. Pour bien faire comprendre à un non-végétarien à quel point c’est facile d’être végan, on peut utiliser une comparaison que je n’ose pas souvent en société parce qu’elle choque, mais qui lui permet de faire voir les choses sous un autre angle. Je lui dis: si tu vivais dans un monde où les gens mangent des bébés humains, est-ce que tu trouverais cela intolérablement difficile de ne pas en manger quand on t’en propose?

 

Il est rare que les gens ne soient pas profondément dégoûtés à l’idée de manger du bébé humain, et pourtant refuser de manger de la viande de bébé humain préparée par d’autres ne changerait pas le sort du bébé ni la profonde aliénation qui existerait dans une société dont les membres s’adonneraient à de telles pratiques. Tout au plus, cela fait entendre une voix différente, quelqu’un qui refuserait que de telles atrocités soient commises, même sans pouvoir les changer tout de suite.

De même, si vous appreniez qu’un délicieux gâteau a été concocté à partir de lait humain provenant de femmes séquestrées et séparées de force de leurs enfants, je ne pense pas que vous baveriez devant, je ne pense pas que vous penseriez froidement « mon engagement de personne en faveur des humaines m’empêche de manger ce gâteau même si miam, j’en ai très envie ». Vous n’en voudriez simplement pas, vous ne le verriez pas de la même façon.

 

C’est un peu comme ça que les végans finissent par éviter le lait de vache, et non pas en cherchant à coller à une définition. Quand on sait comment est faite la nourriture, on ne la regarde plus de la même façon, et quand on a adopté une position antispéciste, et qu’on est profondément convaincu du bien-fondé de cette philosophie, on a simplement plus envie de manger un gâteau fait avec du lait de vache. Imaginer ces situations dans lesquelles une personne de notre culture vivrait dans une société dans laquelle on consomme du lait de femme et du bébé humain, on a une petite idée de ce qui est réellement difficile dans le véganisme: vivre dans une société non-végane. Une telle personne souffrirait certes, mais pas de ne pas goûter ce délicieux gâteau au lait de femme. Plutôt de penser aux femmes, aux enfants, au victime de cette société meurtrière heureusement imaginaire.

 

Voilà pourquoi les vegans ont coutume de dire que le véganisme est facile, alors que tout le monde croit que c’est difficile. C’est parce qu’être végan, c’est normal. Le mot « vegan » n’est qu’un mot, qui a été collé sur le mode de vie de personnes ayant une certaine façon de penser de laquelle découle naturellement une façon d’agir(5).

 

Imaginez que vous découvriez que vos chaussures ont été faites avec des peaux d’humains qui ont été tués pour cela, je pense que vous vous en débarrasseriez, de même que je me suis débarrassée de mes vieilles chaussures de rando pour les remplacer par des vg-shoes. C’était juste normal que je fasse ça, même si ce n’était pas forcément la solution la plus écologique.

 

Il est dommage que le végétalisme soit encore souvent vu comme une forme de privation alimentaire, comme un régime comme un autre, alors que c’est bien plus que ça. On pourrait même dire qu’en réalité, le véganisme n’est ni « facile », ni « difficile »: il est, c’est tout. Les gens qu’on appelle « végans » n’ont en réalité aucun autre choix que d’être végans. La seule chose qui peut paraître difficile, c’est d’affronter chaque jour un monde dans lequel les animaux sont persécutés et tués, et que cette attitude envers ces êtres différents fasse intégralement partie de l’ordre social.

Et en effet, c’est difficile, mais les gens le font parce qu’ils n’ont pas d’autre choix. Tout comme c’est difficile de savoir qu’on va mourir un jour, et on ne passe pas notre vie à se demander si c’est facile ou difficile.

 

 

 

(1) Quand cet article paraitra, je serai en nouvelle-Zélande, mais à l’heure où je l’écris je suis en Amérique Latine depuis bientôt 5 mois, et je tuerais pour un cupcake ou un jambon weathy. Enfin, c’est une façon de parler, puisque contrairement à beaucoup, je ne tue pas pour du jambon.

(2) La plupart des végans ne se sentent, physiquement, ni mieux ni plus mal qu’avant. Mais pour ma part, je me sens globalement plus en forme, et depuis un an et demi que je suis végane, la seule maladie que j’ai eu, c’est la tourista.

(3) Beaucoup d’objets de la vie courante sont fabriqués avec des composants animaux ou ayant nécessité l’utilisation d’animaux: le papier, les ordinateurs, les billets de banque, les réacteurs d’avion, les pneus. Toutes les encres de tous les stylos et imprimantes doivent être testés sur les animaux avant leur mise sur le marché. Donc les véganes utilisent tous les jours des choses ayant nécessité l’utilisation d’animaux.

(4) quand je vous disais qu’en France y a pas que des connards. Bon, la Société Végane est toute jeune, mais quand même, elle existe.

(5) ce qui ne veut pas dire que c’est une question de personnalité. Je pense que toute personne se posant la question en toute honnêteté intellectuelle pourrait adopter une position antispéciste.

 

via : lesmotscomposent.fr

Commentaires

  • Merci pour ton article. Je suis végétarienne depuis 4 ans et le végétalisme fait de plus en plus de sens pour moi. Je sens qu'en tant que végétarienne j'ai fait un pas pour la condition des animaux mais qu'il manque une étape pour vraiment être en harmonie avec mes valeurs. Même si comme tu dis en tant que végétalienne on n'aura tout de même à utiliser certains objets qui auront été à l'encontre de ce que nous prônont, c'est déjà plus cohérent à mes yeux. Bref, merci pour ton article et je commence mon nouveau régime dès maintenant :)

Les commentaires sont fermés.