Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2009

L'Eglise est elle une secte qui a réussi ?


Cette assertion m'est revenue en mémoire à ma lecture de plusieurs ouvrages bien documentés dont "Sectes, mensonges et Idéaux" de Nathalie Luca et Frédéric Lenoir ainsi que "Les Nouvelles Sectes" d'Alain Woodrow.

Sans attiser une polémique qui a déjà eu lieu, j'aimerais poser certaines questions sur les sectes ou "nouveaux mouvements religieux" et sur les religions officielles et officialisées.

On accuse les sectes d'avoir des croyances extravagantes et irréalistes ?
Mais depuis des milliers d'années, on croit à un jardin qui a accueilli les deux premiers êtres humains tentés par un serpent qui parle, puis plus tard on croit à une vierge qui aurait enfanté un sauveur qui plus tard fut ressuscité et dont on mange le corps chaque dimanche.

On accuse certaines sectes comme les témoins de Jéhovah d'appliquer à la lettre les paroles de l'écriture bibliques notamment concernant le refus d'accepter les transfusions sanguines en oubliant que ce même verset est à l'origine d'un marché casher officiel.

Ces mêmes témoins de Jéhovah ont fait preuve de resistance lors de l'invasion hitlérienne, amenant les adeptes à porter un triangle violet et à périr dans les camps de concentration alors que les catholiques et les protestants ne se sont jamais fermement et massivement opposés au régime en place.

On accuse les sectes d'être secrètes et prosélytes ?
On oublie le pouvoir de certains groupes religieux comme la Compagnie de Jésus (ou Jésuites) ou l'Opus Dei qui infiltre les milieux politiques.

On reproche aux sectes la mercantilisation et leur vente d'objets de culte divers ?
Qui n'a pas déjà fait un pélerinage à Lourdes et n'a pas deambulé devant les boutiques religieuses vendant des vierges en plastique qui mènent à cette fameuse grotte où une paysanne aurait vu une apparition surnaturelle ?
Certaines sectes sont riches mais qu'en est-il du Vatican ?

On insinue que les sectes lavent le cerveau des enfants en créant leurs propres écoles.
Mais depuis des siècles, il existe des ecoles privées religieuses chrétiennes, juives et musulmanes et on enseigne le catéchisme aux enfants dès le premier âge (appelé "éveil à la foi").

Enfin on se méie des communautés vivant repliées sur elles mêmes...
Allez donc voir les communautés de religieuses chretiennes qui pratiquent encore la "cloture" qui empêche les soeurs de sortir ?

Oui je suis originaire d'une famille athée, j'ai eu la foi et je me suis faite baptiser adulte, j'ai perdu cette foi aussi soudainement qu'elle était apparue devenant agnostique et en recherche.
C'est uniquement de dehors qu'on peut être effrayé de la diabolisation des sectes comme chaque pratiquant defend sa religion.

Dans tout ça, où est la liberté de penser ?

01:19 Publié dans reli-gion | Lien permanent | Commentaires (0)