Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les 8 acides aminés essentiels

     

    Il faut huit acides aminés, treize vitamines une vingtaine de minéraux et deux acides gras

    Si en théorie, je souligne bien, on fait le calcul :

    8 acides aminés ,il en faut 80 grammes par jour soit environ 350 calories

    Les minéraux et les vitamines n'apportent aucune calorie, ce sont juste des éléments de structure ou des "catalyseurs"

    Les acides gras, il en faut environ dix grammes ,ce qui correspond à environ 100 calories

    Vous constatez que dans le meilleur des cas avec des apports alimentaires très judicieusement choisis on peut avoir tous les nutriments nécessaires pour une "facture" de 500 calories au maximum


     
     
     
    Isoleucine
     
     
    L’isoleucine représente moins de 4 % des acides aminés des protéines de notre organisme. Propriétés: améliore la coordination musculaire et la réparation des tissus, normalise le taux d'azote dans les muscles, diminue le taux de sucre dans le sang (améliorer la glycémie), lutte contre les manifestations hypoglycémiques, augmente la résistance aux efforts physiques, favorise le métabolisme musculaire.
     

    Leucine

     
     
    Propriétés: diminue le taux de sucre dans le sang. Aide à régénérer et à réparer les tissus musculaires. Régule le taux d'azote dans les muscles, augmente la résistance aux efforts physiques On la trouve dans le lait, le maïs.
     
    Lysine
     
     
    la lysine représente environ 8 % des acides aminés des protéines de notre organisme. Propriétés : Elle participe à la formation des anticorps et à la régénération de tissus endommagés.

    Stimule le système immunitaire et endocrinien, prévient les éruptions cutanées.

    Aide à lutter contre le manque d’énergie et d’appétit.

    Aide au problème de retard de croissance chez l’enfant. Facilite la formation du collagène. On la trouve dans le poisson, la viande, les œufs, les fromages.

    Méthionine

     
     
    Elle joue un rôle spécifique dans le complexe d'initiation de la biosynthèse des protéines.

    Propriétés: elle participe comme la cystéine et la glycine à la synthèse d'une enzyme, le glutathion, un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres et prévient le vieillissement.

    Elle a aussi un rôle important dans le maintien de la fluidité de la membrane cellulaire.

    La méthionine favorise la lutte contre la dépression, les troubles du comportement, l’hypertension, les problèmes rénaux. Aide à l’élimination des métaux lourds Permet d’équilibrer le régime des végétariens. On la trouve dans les viandes, les laitages, les oeufs.

    Phénylalanine

     
     
    La phénylalanine est un acide aminé aromatique. La phénylalanine représente environ 4 % des acides aminés de notre organisme.

    C'est un antidépresseur naturel, il est en effet transformé par l'organisme en dopamine, noradrénaline et adrénaline qui sont des molécules essentielles dans de nombreuses transmissions nerveuses.

    Propriétés: la Phénylalanine combat la dépression, améliore la mémoire, Aide à la désintoxication de l’alcool et des drogues. On la trouve dans le pain, les oeufs, la viande, les fromages.
     
    Thréonine
     
     
    La thréonine représente environ 4 % des acides aminés des protéines de notre organisme.

    Propriétés: aide à la formation de l'élastine et du collagène. Participe à la croissance des cartilages et des ligaments. Participe à l’équilibre protéique de l’organisme, au fonctionnement du système nerveux central. On la trouve dans les oeufs.
     
    Tryptophane
     
     
    Le tryptophane représente environ 1 % des acides aminés des protéines de notre organisme.

    Propriétés: Le tryptophane est transformé par l'organisme en sérotonine et agit comme antidépresseur, anxiolytique.

    Il combat la dépendance à l'alcool et aux drogues en générale. C'est le plus rare des 20 acides aminés dans la séquence primaire de nos protéines. Il Augmente la tolérance à la douleur, soulage migraine et des douleurs dentaires. On le trouve dans les oeufs, la noix de coco, les laitages.

    Valine

     
     
    La valine représente environ 5 % des acides aminés des protéines de notre organisme. Propriétés: c’est un stimulant naturel. Il améliore la résistance aux efforts physiques, améliore la glycémie. Participe à la régénération et à la réparation des tissus musculaires. On la trouve dans le lait, les oeufs.
     
    Les protéines sous forme d’acides aminés
     
    Les protéines sont des grosses molécules constituées de 20 acides aminés. Elles assurent la croissance et l’entretient de notre organisme et plus particulièrement des os, des muscles, de la peau, des cheveux, des ongles et du sang. Présentes naturellement dans notre dans notre corps, nous devons aussi les puiser dans notre alimentation du fait qu’elles contiennent les acides aminés indispensables que nous ne pouvons fabriquer nous même. Les protéines font offices d’enzymes, d’anticorps, d’hormones c’est pourquoi de nombreux sportifs ont une alimentation riche en protéines. Nous les trouvons dans les poissons, les œufs, la viande, les céréales, les légumineuses, les algues, le soja, les oléagineux.
     
    Les principaux acides aminés
     
    Leurs aspects s'apparentent à une poudre blanche parfois cristallisée. Les acides aminés sont généralement solubles dans l’eau.

    Parmi les 20 acides aminés qui constituent les protéines, 8 d’entre eux sont considérés comme essentiels parce qu’ils ne peuvent être fabriqué par l’organisme et doivent donc être apporté par l’alimentation.

    Afin que la synthèse des protéines soit complète, celles-ci doivent contenir simultanément au cours d’un même repas et dans de bonne proportion les 8 acides aminés essentiels. Si l’un de ces acides aminés est absent ou très peu présent, alors la synthèse des protéines s’en trouvera affectée. On appelle protéines complètes celles qui contiennent les 8 acides aminés essentiels.

    On les trouve dans les œufs (protéines complètes à 94%), le lait de vache (82%), le poisson (80%), le fromage (70%), le soja (65%) mais aussi dans les germes de blé, les céréales complètes, le pollen.

    Les protéines dites incomplètes sont présentes dans la plupart des végétaux.

    C’est en combinant protéines complètes et incomplètes que l’on peut optimiser l’apport des acides aminés essentiels.