20/11/2010

Régime Seignalet : les aliments à retirer pour le régime hypotoxique

Les céréales et le sucre dans le régime Seignalet

Les céréales à exclure dans le régime Seignalet

Étant donné leurs mutations et leurs effets sur le fonctionnement du système immunitaire, les céréales à gluten sont à exclure. Blé, orge, avoine et seigle sont donc à retirer de l’alimentation. Cela induit la suppression des pains, pâtes, pâtisseries, biscuits et biscottes, ou encore des pizzas…

Bref tout produit à base de farine, de flocons, de graines soufflées. Il est indispensable d’esclure le maïs et ses dérivés (corn flakes, maïs en grain, pop corn).

Il faudra également retirer le sucré raffiné ou le sucre blanc, très fortement carencés par leurs transformations industrielles.

Les céréales de remplacement dans le régime Seignalet

Les farineux qui seront autorisés sont le riz, le quinoa, le sarrasin (blé noir). Mais vous pouvez également consommer des lentilles, du soja et leurs farines. Ces céréales seront idéalement utilisées peu cuites (comme avec la cuisson à la vapeur douce) ou germées.

Le seul sucre consommable à faible dose est le sucre complet de canne. Le miel est accepté.

Les produits laitiers dans le régime Seignalet

Les produits laitiers à exclure dans le régime Seignalet

C’est peut-être le domaine dans lequel le plus de changements vont être à faire.

Dans le cadre du régime Seignalet, tous les produits laitiers d’origine animale sont à exclure.

Ainsi, les laits animaux (vache, chèvre, brebis et autres) ainsi que leurs dérivés (beurre, crème, yaourt, fromages, glaces…) sont à exclure fermement.

Les laits de remplacement dans le régime Seignalet

A la place des laits animaux, optez pour les laits végétaux comme les laits de soja, de riz et d’amande. Yaourts et crèmes de soja ou d’amande remplaceront les crèmes et yaourts traditionnels.Vous pourrez même réaliser vous-même vos laits végétaux maison à moindre coût et stimuler votre créativité.

Les sorbets maison remplaceront avantageusement le beurre et les glaces.

Viande et poisson dans le régime Seignalet

La viande et le poisson sont autorisés dans le régime Seignalet. Il est déconseillé de les consommer en conserve, et leur cuisson doit être la plus basse possible. La consommation de viande et poisson crus sont à privilégier.

Il faudra en revanche se méfier de certains poissons gras porteurs de métaux lourds, et privilégier les poissons sauvages.

Pour la viande et le poisson, il est important de choisir des produits certifiés Agriculture Biologique.

Seule la charcuterie cuite sera à exclure. Idem pour les grillades, du fait de leur température de cuisson trop importante.

Les oeufs peuvent également être consommés, le moins cuits possible. Faites ainsi cuire les oeufs suffisamment pour que le blanc soir dur et le jaune encore coulant. A consommer 1 à 2 fois par semaine, de qualité biologique évidemment.

La cuisson des aliments dans le régime Seignalet

Toute cuisson au-delà de 110°C est à éviter absolument!

La cuisson à la vapeur douce et la cuisson basse température sont acceptées, dans la mesure où elles restent en-dessous de 100°.

Vous introduirez dans votre alimentation les aliments crus de manière progressive, jusqu’à ce qu’ils occupent une place prépondérante.

D’autres aliments à plébisciter :

  • poissons marinés ;
  • graines germées ;
  • salades et légumes en salades ;
  • fruits frais ;
  • fruits secs, qui peuvent être réhydratés.

Les matières grasses dans le régime Seignalet

Les graisses animales ou cuites (margarine…) sont à exclure.

Les huiles bégétales bio de 1ère pression à froid sont en revanche plébiscitées. Ces huiles sont riches en acides alphalinolénbiques, plus connus sous le nom de Oméga 3, indispensables pour notre santé.

Les 3 huiles les plus riches en Oméga 3 sont :

  1. Huile de colza
  2. huile de noix
  3. huile de soja

Ces huiles de première presion à froid seront consommées crues.

Tableau des aliments du régime Seignalet

Voici synthétisés la liste des aliments déconseillés, et ceux qui au contraire, sont conseillés dans la cadre du régime hypotoxique :

Les aliments interdits dans le régime Seignalet

  • le blé, l’avoine, le seigle, l’orge, le maïs et les produits où ils sont utilisés (pain, gâteaux, brioches, pâtes…);
  • les laits animaux : laits, yaourts, fromages, beurres, crèmes, glaces… ;
  • tout aliment cuit à plus de 110°C (en particulier cuisson au four, à la poêle, fritures, au micro-ondes, à la cocotte minute) ;
  • les confitures (qui sont cuites) ;
  • les huiles raffinées ou matières grasses cuites ;
  • la bière (obtenue à partir de céréales) ;
  • les conserves, plats préparés (modes de cuisson, huiles utilisées non autorisées) ;
  • le chocolat au lait ;
  • le sucre et le sel raffinés.

Les aliments autorisés dans le régime Seignalet

  • riz, sarrasin, sésame et leurs dérivés (pains et gâteaux à la farine de riz ou de sarrasin cuits à basse température…) ;
  • soja et ses dérivés (lait de soja, tofu..) ;
  • légumes secs ;
  • noix et oléagineux crus ;
  • les viandes crues ou peu cuites, les poissons et coquillages, crevettes…;
  • les charcuteries crues (saucisson, jambon cru, salami…) ;
  • les fruits (frais ou secs), les légumes , les crudités ;
  • le sucre complet, le miel ;
  • les huiles obtenues par première pression à froid ;
  • les condiments ;
  • eau, café, thé, chicorée, vins et alcools distillés (modérément) ;
  • les aliments cuits à moins de 110°C (cuisson à la vapeur, à l’eau, à l’étouffée, le pochage ou braisage doux)
  • le chocolat noir (modérément) ;*
  • le sel non raffiné, le gomasio.

www.bien-et-bio.info

Commentaires

les produits laitiers sont exclus, comment combler l'absence d'apport en calcium? Certainement pas par le biais des laits de soja (où plutôt eau de soja) etc...

Écrit par : CHRISTELLE | 22/04/2011

Le calcium est bien plus présent dans les légumes, les eaux minérales et les légumineuses que dans le lait. C'est une légende que de dire que le lait est source de calcium, une légende qui vise à enrichir ses propagateurs : l'industrie laitière et agroalimentaire qui utilisent un maximum de lait de vache dans leurs préparations...Le régime seignalet est difficile à suivre socialement ais excellent du point de vue santé. Je l'applique chaque fois que je peux et j'en suis très bien car atteinte d'une maladie auto immune.

Écrit par : mija | 05/05/2011

Bonjour,j'aimerais savoir si les laits de vache sans lactose, peut être autorisé et les fromages a basse de soya et le maïs frais .Merci chantal Guyard

Écrit par : chantal | 29/04/2012

Chantal bonsoir,

pour le lait de vache meme sans lactose c est exclus pour une raison toute bete le régime seignalet exclus/réduit au maximum les pduits laitier et le lait sans lactose reste du lait de vache tu peux le remplacer par le lait de riz qui est le plus simple a consommé (et le moins oénreux) des laits végétaux. Pour les yaourts ou crème au lait de soja normalement pas de soucis
Pour le Maïs au vue des études qui sortent en ce moment et bien évidement aux ogm moins on en consomme mieux c'est en plus il reste +++ riche en glucides

Écrit par : Elodie | 03/07/2012

régime de merdeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Écrit par : MOKA | 03/08/2012

régime de merdeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Écrit par : MOKA | 03/08/2012

Et tu crois ton commentaire intelligent toi?
Et arrêtez de croire quil nous faut du lait de vache pour grandir ou avoir le calcium. Non le lait de vache c'est pour les veaux. Ça a été très utile pour la période après guerre mais maintenant faut évoluer. J'en bois encore par facilité mais pourrai m'en passer sans souci

Écrit par : Max | 27/08/2012

Bonjour, j,aimerais commencer ce régime car j,ai la maladie de crohn, je suis accro à tout ce qui est interdit, comment faire? Je ne me vois pas cuisiner sans beurre, crème fraîche, pain etc. Comment passer à des années de malbouffe à une alimentation saine??? Pourtant je dois me prendre en main, je suis une accro de soda, j,imagine qud ça aussi je dois aussi le supprimer, qui peux m,aider, me rassurer? Et est ce vraiment efficace? De plus je suis pas une chef en cuisine... Donc voilà c,est un peu flippant pour moi

Écrit par : Bressant | 06/09/2012

Bonjour, j,aimerais commencer ce régime car j,ai la maladie de crohn, je suis accro à tout ce qui est interdit, comment faire? Je ne me vois pas cuisiner sans beurre, crème fraîche, pain etc. Comment passer à des années de malbouffe à une alimentation saine??? Pourtant je dois me prendre en main, je suis une accro de soda, j,imagine qud ça aussi je dois aussi le supprimer, qui peux m,aider, me rassurer? Et est ce vraiment efficace? De plus je suis pas une chef en cuisine... Donc voilà c,est un peu flippant pour moi

Écrit par : Bressant | 06/09/2012

Ne t'inquiète pas, tu vas simplement te mettre à manger tout ce qui t'est permis et tu oubliera le reste. Pour te motiver, pense à tous ces industriels qui nous empoisonnent sans honte, c'est une libération de ne plus dépendre d'eux.
Et pas besoin d'être un grand chef pour réussir les salades et les poissons marinés.

Écrit par : Annabelle | 07/09/2012

J'ai la maladie de crohn, et j'en suis sorti grâce à ce régime. Applique le à la lettre pendant quelques semaines et tu verras les effets sont assez rapides. Même s'il n'y a pas 100% des guéris il y a toujours des améliorations j'ai l'impression. Tu verras c'est très facile c'est juste une question d'habitude et puis vu ton état qui s'améliorera la motivation te viendra naturellement et sans forcer et tout devient alors un vrai plaisir ! Bon courage pour le début. a+

Écrit par : Nico | 18/12/2012

Bonjour, je souffre depuis 2 ans d une pseudo-polyarthriete, et je suis sous cortisone 4mg par. Je suis le regime dr Seignalet mais malgre ca si je cesse le cortison mes douleurs reviennent.
Qoi faire

Écrit par : Goldschmit Josette | 24/12/2012

pommes de terre necontiennent pas de gluten?

Écrit par : urda | 03/02/2013

J'aimerai savoir si dans le regime seignalet l'on peut manger les chips chinoise blanches a la crevette. Merci

Écrit par : Giraud Simone | 06/05/2014

J'aimerai savoir si dans le regime seignalet l'on peut manger les chips chinoises blanches a la crevette. Merci

Écrit par : Giraud Simone | 06/05/2014

J'aimerai savoir si dans le regime seignalet la pôle te bio est permise ainsi que les chips bio et les chips chinoise à base de riz? Remerciements

Écrit par : Giraud simone | 28/07/2014

J'aimerai savoir si dans le regime seignalet la polente bio est permise ainsi que les chips bio et les chips chinoise à base de riz? Remerciements

Écrit par : Giraud simone | 28/07/2014

Écrire un commentaire